Mosaics - salon d'expressions artistiques - Moissac

Du 14 Juin au 17 Aout 2003

Spectacle vivant:

Avant propos:

(je ne veux pas lire ce texte, je veux voir les dates de Juin, Juillet et Aout)

Le cadre de "Mosaics" est un intérieur tel que chacun peut en rêver souvent sans pouvoir se l'offrir : une collection artistique dans son salon. Si en plus d'être environné d'œuvres d'art on peut y voir passer des musiciens, danseurs, jongleurs, écrivains dans le même lieu, c'est assez idéal. De ce fait, "Mosaics" devient un essai idéaliste de composition multi-disciplinaire, et c'est dans cet esprit que la musique et le spectacle vivant y participeront. Tous les artistes présents adhèrent à cette démarche et en sont enthousiastes.

C'est ainsi que nous aurons la chance d'y découvrir des talents confirmés tels que - entre beaucoup d'autres - le danseur américain Frey Faust, le sculpteur et artiste évènementiel Louis, mais aussi de réels artistes en devenir tels le duo de danseurs Andréa et Kamel et le duo de jongleurs et comédiens "James West et Nord Sud" . L'univers onirique n'est pas oublié, notamment par les contes de la compagnie "A cloche pied" et Bernard Barbier avec ou sans ses acolytes Kamel et Noredine. Côté musique, le rappeur Tchadien Kaar Kaas Sonn nous évoquera une Afrique sous un jour nouveau, le trio de fusion "Le Point G" se produira non pas dans le cadre de leur répertoire solo, mais en fusion avec Frey Faust, notamment. "Mosaics" doit aussi être un cadre de présentation de la production musicale locale, et nous ferons intervenir un nombre important de groupes du Tarn et Garonne et Midi-Pyrénées, tels que "Le train bleu" et encore les Toulousains du "Trio caniveau" . Dans un salon, entre amis, l'ambiance doit aussi se prêter à la discussion et aux échanges d'idées. La littérature y aura de fait une place importante, des auteurs internationaux connus ou inconnus y présenteront leurs écrits sous la houlette de Jean-Roger Bourrec, et des débats ouverts ou à thèmes y seront organisés . N'oublions pas l'aspect formateur de ce salon, le public pourra s'initier au hip-hop, au jonglage et à une meilleure compréhension de son corps en mouvement par les animations de Andréa et Kamel, "James West et Nord Sud" et Frey Faust. Parfois, dans son salon, on regarde la télé. Ici aussi, à la différence près que ce seront des projections de films des association "Eidos", "CPC" et "Ciné Guinguette". Enfin, comme nous ne pouvons tenir salon pendant que d'autres partenaires ont une actualité concomitante, nous privilégierons le partenariat avec les organisateurs du "Festival de la voix" et de la fête de la musique.

Bref, le spectacle vivant et la musique associés à l'installation plastique dans la superbe salle de St Benoit s'uniront pour vous faire sentir chez vous dans un cadre d'échange et d'ouverture.

Edouard Maurer

Chargé de la musique et du spectacle vivant

 

Programme du spectacle vivant

Juin:

Samedi 14: Yakatapé - Inauguration

Dimanche 15: Kaar Kaas Sonn - Débat et concert

Mardi 17: Frey Faust - Ateliers de mouvements et d'équilibre

Mardi 17: Concert de Pierrot Floch

Mercredi 18: Frey Faust - Ateliers de mouvements et d'équilibre

Jeudi 19: Frey Faust: Spectacle de danse en solo

Vendredi 20: Frey Faust, le "Point G" et Bernard Barbier: Performances, conte

Samedi 21: Partenariat "Fête de la musique"

Dimanche 22: "Autour de la littérature Russe"

Jeudi 26: Concert "Les esprits libres"

Vendredi 27: Concert "Trio caniveau"

Samedi 28: Soirée DJ avec DJ Poupa

Dimanche 29: Art Po, Conférence

Juillet:

Mardi 1: Andréa et Kamel, danse "Elle et lui", B.Barbier, performance

Jeudi 3: Concert "Diggers"

Vendredi 04: Hip-hop: "La clé du sous-sol"

Samedi 05: Contes "A cloche pied"

Dimanche 06: Contes "A cloche pied" - Débat ouvert

Mardi 08: Anthologies orales

Mercredi 09: Projections "Eidos"

Jeudi 10 - Lundi 14: Partenariat "festival de la voix"

Samedi 12 - Vendredi 18: Atelier hip-hop

Mardi 15: Projections "CPC"

Vendredi 18: Concert "Andréa Cristal"

Samedi 19: Jembés et cocktail de contes

Dimanche 20 "L'ecriture à bout portant"

Mardi 22 - Mercredi 23: Art e Motion: répétitions en public

Mardi 22: Anthologies orales

Jeudi 24 - Vendredi 25: Spectacle danse Art e Motion

Samedi 26: Concert "Le train bleu"

Dimanche 27: "Littérature du monde entier"

Lundi 28: Projections "CPC"

Jeudi 31: Concert: Les esprits libres

Aout:

Samedi 02: "Politique chez Chaplin"

Dimanche 03: Débats ouverts

Lundi 04: Rencontres artistiques et culturelles

Mardi 05 - Mercredi 06: Danse: "Nanabsolue"

Jeudi 07 - Vendredi 08: Jonglage - Comédie "James West Nord Sud"

Samedi 09: Concert "Le Point G"

Dimanche 10: "Débats ouverts"

Mardi 12: "Anthologies orales"

Mercredi 13: Projections CPC

Jeudi 14: Ciné Guinguette

Vendredi 15: Projections CPC

Samedi 16: Fete Finale

Toujours, partout: Performance

 

Samedi 14 Juin: 18h

Yakatapé

 

Batuccada, jongleurs, cracheurs de feu, la troupe se mettra en branle sur le parvis de l'abbaye de Moissac le Samedi 14 Juin à 18h créant ainsi une procession artistique, rejointe par des personnes du public et d'autres artistes. C'est l'ouverture officielle du salon, Yakatapé conduira le public vers l'église St Benoit, balisant le parcours et accompagnant les organisateurs qui placeront la signalétique tout au long du chemin, pour aboutir à l'ouverture de la salle, au vernissage de l'exposition … et au lancement des 2 mois d'activités artistiques.

Contact "Yakatapé" Stéphane 06.88.49.26.27

 

Dimanche 15 Juin: 17h30 - 19h30

 

Le rappeur et intellectuel Tchadien Kaar Kaas Sonn animera un débat autour du thème suivant:

"Les difficultés de transposer le modèle occidental en Afrique"

Il s'agira d'un débat ouvert, l'échange d'idées étant souhaité. L'orateur aura l'occasion de nous permettre de réactualiser un certain nombre d'idées préconçues que nous, occidentaux continuons à prendre pour réalité. Afin de mieux connaître Kaar Kaas Sonn, voici un extrait d'une interview qu'il a accordé au journal internet tchadien "Alwhida", réalisée par A. A. AL-Roufaye.

"Alwihda :-Pouvez vous nous présenter votre parcours et présenter en quelques mots le métier d'artiste dans lequel vous vous êtes engagés?

Kaar Kaas :- Je ne suis venu au rap que tardivement en 1999. Avant, j'ai fait des études. (ENA du Tchad, ministère des affaires étrangères). Actuellement encore je fais d'autres études, en fin de 3e cycle sur le "développement" à Genève. Mais depuis 1999, j'ai fait trois disques et c'est plutôt positif. J'ai fait quelques concerts où j'ai pu mesurer la portée de ce que je fais. C'est enthousiasmant et archi motivant -mais aussi émouvant et enrichissant!

Alwihda :-Êtes-vous un rappeur engagé?

Kaar Kaas :- La question d'un rappeur engagé est pléonastique. Faire du rap, c'est faire un coup de gueule.

Alwihda :-Avez-vous effectué des tournées "Concert" à l'intérieur ou à l'extérieur du Tchad? Quels sont les moments les plus marquants de vos réalisations?

Kaar Kaas :- J'ai fait quelques concerts à N'Djamena, un à Moundou, deux à Garoua et en France. Mon rêve reste de parcourir le bled pour faire mon rap. Nous sommes en train de monter un projet de tournée dans quelques pays, dont le Tchad. C'est avec le groupe LE POINT G , basé au sud de la France. C'est un groupe de gars qui connaissent leur chose et j'ai eu la chance de tomber là-dedans. Ils ont réalisé pas mal de disques très forts. Ils mettent de la musique sur mes textes et c'est super! Je crois qu'avec eux, on pourra faire des choses merveilleuses."

flav.JPG (7981 octets)

19h30 - 21h:

Un repas de crêpes bios sucrées et salées sera proposé par Olga Provincio autour du salon de thé.

Concert à partir de 21h:

Kaar Kaas Sonn nous donnera un aperçu de son rap, accompagné de musiciens du "Point G" entre autres.

Contact: kaarkaasonn@yahoo.fr

 

 

Mardi 17 et Mercredi 18 Juin de 18h - 20h: Ateliers

Jeudi 19 Juin: Performance en solo

Vendredi 20 Juin: Performance avec le trio musical "Le Point G"

et une intervention de Bernard Barbier dans l'entracte

de

FREY FAUST

 

Frey Faust est un danseur d'origine américaine installé en France depuis quelques années. De 8 à 15 ans, il s'est initié au pantomime, à la danse et à la comédie dans toutes les circonstances, de la rue au théatre. Puis Marcel Marceau l'a invité à étudier le mime à son école Parisienne, avant de retourner en Californie pour travailler sur les danses afro-haitiennes, l'aikido, la capoeira et les percussions. 10 ans plus tard, après avoir collaboré avec de grands chorégraphes tels que, entre autres, Merce Cunningham et Meredith Monk, il est en résidence à la "Werkstatt" de Duesseldorf durant 2 ans. C'est à ce moment-là que les musiciens Edouard Maurer et Dominique Werlen le rencontrent, autour d'une création en quadriphonie en duo avec Isabelle Fuchs. Frey et Isabelle ont ensuite travaillé sur le spectacle multi-art "L'individu dans tous ses états" d'Edouard, présenté à la "Filature", scène nationale de Mulhouse, et Frey à participé à des actions artistiques en milieu carcéral avec le groupe de musique "Zed+". Il est maintenant installé à Marseille où il dirige "The turning point", et développe son concept "The axis syllabus" qu'on peut traduire par "Le programme axial". Il est aussi l'initiateur du "Summer Marathon", un stage annuel intensif et international de formation de danseurs.

3 + texte.jpg

Le contenu de ses ateliers ? laissons-lui la parole:

"J'ai arrêté de dire que j'enseigne la danse… C'est allé plus loin dans la recherche esthétique et ce travail s'adresse à tout le monde. J'enseigne comment perdre la peur de la chute et stimuler le corps au travers de mouvements en accord avec les forces de la nature. Le résultat est une libération et un plaisir extrême, mais cela demande de la concentration et l'acceptation de se retrouver par moments dans une certaine confusion, les vieilles habitudes ayant la peau dure !

J'aime travailler avec les amateurs, ils sont non-prétentieux et ouverts à l'enseignement, n'ayant rien à prouver."

Les musiciens du "Point G" ayant déjà travaillé en improvisation avec Frey, il leur est tout naturel de le rejoindre dans cette improvisation.

Une heureuse surprise: Bernard Barbier nous surprendra lors de l'entracte. Il est l'ami d'un ethnomusicologue de renommée mondiale et ce dernier se trouvant actuellement retenu pour des raisons professionnelles en Papouasie orientale du sud, il a confié à son ami Bernard le difficile exercice de faire une "synthèse" d'une conférence sur la musique au Tibet. A la demande de l'équipe de "Mosaics" c'est donc en professeur d'université un peu spécial que vous retrouverez Bernard Barbier le Vendredi 20 à la chapelle St Benoit, lors d'une soirée exceptionnelle.

 

Mardi 17 Juin à 21h30

Concert: Pierrot

 

Une voix, une guitare, mais aussi des arrangements musicaux, des chansons improvisées sur drum'nd bass. Pierrot en solo propose un programme d'une vingtaine de compositions. Pierrot, c'est Jean Pierre Floch, prof de guitare classique, musicien d'orchestre depuis de nombreuses années. Après un début de chanteur, la création de plusieurs groupes, la participation à plusieurs orchestres de variétés et un travail approfondi sur sa guitare, Pierrot nous livre ses compositions. "Je reviens sur la terre", deux heures pour un concert de toutes les couleurs où les styles se rencontrent.

 

Samedi 21 Juin:

En partenariat avec les organisateurs de la "Fête de la musique", Mosaics ne programmera aucun concert. L'exposition et le salon de thé restent bien sûr ouverts

 

Dimanche 22 Juin à partir de 15h:

1ere grande journée littéraire de Mosaics

Autour de la littérature Russe

Au cours des journées consacrées à la littérature et à la poésie russe un certain nombres de textes d'auteurs du XIXe siècle et contemporains vont être dits et vécus par des comédiens et parfois par les auteurs eux-mêmes. Les poètes de Moscou qui gravitent autour de Pasternak, Marina Tsvétaeva, Anna Akhmatova, Essenine, Alexandre Blok, auront une place privilégiée dans l'évocation de la poésie russe ainsi que Maïakovski et un certain nombre de poètes contemporains tel que Evtouchenko.

Des lettres extraites de la splendide correspondance entre Pasternak, Marina Tsvetaeva et Rilke seront interprétées à trois voix.

Entre les textes qui seront interprétés dans les deux langues, avec des intermèdes musicaux choisis dans le répertoire russe comme accompagnement ou alternative aux passages lus par les comédiens dans un esprit polyphonique. Des chants russes classiques ou de la tradition ou de facture contemporaine, des chants yiddish iront du texte à la musique et de la voix aux différentes interprétations.

Il s'agira tout au long de cette journée d'une alternance entre la Russie des grands auteurs, ancienne et traditionnelle et la Russie actuelle depuis la chute du régime soviétique.

La nostalgie slave donnera son tempo à l'ensemble, son lyrisme qui confine au délire en même temps que ses beautés intemporelles.

Au nombre des participants, Ivan Nikitine, Ivan Tourrason, Olga Storaczuk, Lisa Deschamps, Marie José Lafon, Jean-Roger Bourrec, ainsi que les chanteurs Alexis et Galiéna Biroukov, et Edouard Maurer pour le paysage sonore.

Jean-Roger Bourrec: Chargé de la littérature dans Mosaics

 

 

Jeudi 26 Juin à 20h30:

Concert: Les esprits libres

 

"Nous sommes deux frères humains, associés en décembre 2002, afin de lutter pour l'émancipation des consciences.

En attendant de nous servir de nos propres armes, nous avons mis au point un répertoire de reprises d'artistes engagés (Brassens, Brel, Le Forestier, Renaud, Vian) dont les textes, malgré leur apparente ancienneté, regorgent de leçons d'une actualité déconcertante et profitables à tous.

Nous nous qualifions d'esprits libres car nous avons choisi de nous réapproprier nos facultés de réflexion, afin de nous protéger de ce système au sein duquel les apparences priment sur le sens (fausse démocratie, politique politicienne, économie virtuelle aux conséquences dramatiques, conditionnement et contrôle des masses - consentantes - par les médias).

L' esprit est la seule chose qu'il n'est pas possible d'enchaîner sans l'assentiment de son propriétaire. Ainsi, il n'y a qu'une personne au monde en mesure d'asservir ou de libérer votre esprit : vous-même."

" Les Esprits Libres "

Adi : Basse, djembé, chant

Nico : Guitare, harmo, chant

 

Vendredi 27 Juin à 20h30:

Concert: Trio Caniveau

 

Trio Caniveau est né début 2002. Une rencontre dans le rue entre Mélanie et Juju. Le pavé, la nuit et la voix chaleureuse de Mel dans le froid de Janvier.

Premiers boeufs avec Seb, le guitariste ...

Au début, l'objectif est de participer à une scène ouverte sur le thème "Brassens"

Rapidement, beaucoup de plaisir et de travail entre nous trois : 3 personnalités très différentes mais passionnées de chansons francaise.

Puis les encouragements des amis et cette envie de faire découvrir au public des morceaux qui s'oublient ...

Notre formation se caractérise par son côté acoustique.

Nous sommes capables de jouer en plein air sans être amplifiés et pouvons également jouer sur de grandes scènes.

Notre répertoire plait à un grand nombre et à toutes les générations.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Julien

06.85.71.90.80

http://www/triocaniveau.fr.st

 

Samedi 28 Juin: Soirée DJ avec

POUPA Christopher

Le selecter ou le machiniste-opérateur

 

Un peu d'histoire….

En 1980 Poupa, possédant une bonne culture " Reggaestique ", décide de faire partager son savoir et sa passion; il se lance à fond dans les émissions de radio. C'est l'époque épique de la radio pirate et des studios improvisés dans les cuisines; le surnom de Poupa Christopher lui vient de ces temps de clandestinité.

1982 Les émissions de radio continuent dans la légalité. Notre homme crée le premier Sound System radiophonique de France. De plus les " boeufs " se font de plus en plus fréquents avec les copains musiciens tous convertis au Reggae in a Rub A Dub style, le Aubervilliers Posse s'agrandit tous les jours et se produit de temps en temps sur scène et finira par se nommer le Beurk's Band Posse.

1985 Dégoutté par le sectarisme et le prêchi-prêcha du milieu Parisien, Poupa décide d'aller voir ailleurs si le vent du Rub A Dub peut y souffler. Il s'installe à Toulouse et recommence ses émissions de Radio sur FMR une radio......Rock!... de plus il assure quelques Sound System en tant que sélecteur, opérateur, DJ, MC... notamment au festival de Montauban.

1989 Année de création du Hot Like Fire , avec Senor Riko et Taffy il assure avec brio la fonction de sélecteur opérateur. De très nombreuses premières parties, des prestations dans tout le sud-ouest, en Espagne, et bien sûr à Paris, des guests divers et variés (Don Choa, Dadoo, Little Dany, Nerious Joseph, MC Janik et bien d'autres).

1991-1995 Les aléas de la vie obligent Taffy et Riko à quitter Toulouse, mais le sound continue à se produire ponctuellement. Cependant l'éloignement géographique des autres fondateurs fera de Poupa le seul détenteur du nom Hot Like Fire .

1997 Poupa Christopher anime tous les deux, trois mois au Bikini de Toulouse, en compagnie de Big Shot l'homme de Black Roots Records les Jamaïcan Sessions qui rassemblent un public croissant de séance en séance (plus de 1000 entrées payantes le 28 février 1998)

2001 AZF fait la bombe et ce sont tous les adeptes du dancehall jamaïcain qui se retrouvent privé de Jamaïcan Session mais cela n'empêche pas Poupa C, que ce soit seul (Festival Ca Bouge encore devant 15 000 personnes) ou avec son partenaire de Jamaïcan Session, Big Shot (Festival Chaînon Manquant, Rio Montauban, etc.).

Depuis juin 1997 à l'initiative d'Hervé et Fabi du Bikini de Toulouse, Poupa Christopher le selecter 1 du Hot Like Fire Sound System et Big Shot le selecter 1 du Bam Salute Sound System et, également, le créateur de la boutique de disques Reggae Black Roots Records 7 rue de la Bourse 31000 Toulouse) se sont unis pour animer mensuellement des soirées intitulées "Jamaican Session" .

Ces soirées ne sont, ni des Sound Systems 2 ni des soirées discothèque, mais des leçons d'histoire; En effet on peut y entendre toute la musique jamaïcaine, depuis la fin des années 50 (Rhythm & Blues puis Ska), jusqu'au nouveautés aux arômes de Rap, R'n'B et Techno, sorties la semaine précédente dans l'île des Caraïbes.

Chaque soirée voit entre 800 et 1500 personnes danser jusqu'à l'aube au son des "mixes" ou "juggling" (comme on dit en Jamaïque) savamment distillés par les deux Selecters 1, ainsi que des MC's 3 invités qui se relaient au micro.

Comment ne pas consacrer des nuits entières à la musique jamaïcaine lorsque l'on réalise qu'une île de 2 millions d'âmes a réussi à influencer toutes les musiques actuelles? En effet, par une partie de ping-pong sans fin le Reggae a, depuis la fin des années 70, influencé les musiques occidentales qui, accouchant de nouvelles musiques mutantes (électroniques notamment), ont re-nourris la musique jamaïcaine.

Le 21 mai 1999 ce fut la première fois que la Jamaican Session s'exporta hors de son Bikini natal, c'était à Carmaux (81) pour assurer "l'after" du groupe "Mystic Revelation Of Rastafari", et, même si succéder sur la scène à ces vétérans du Reggae relevait du défi, cela n'a pas empêché le public de bouger jusqu'aux heures avancées de la nuit. Depuis cette première exportation, la Jamaican Session a promené ces platines de Cahors (Festival le Chaînon Manquant) à Montauban en passant par le Zénith de Toulouse pour le désormais fameux Toulouse Reggae Festival.

Dimanche 29 Juin à 20h30:

"Art Po" - "CSP":

Conférence pour d'une nouvelle constitution française

Détails à venir…

 

Mardi 1er Juillet

20h - 20h30:

Bernard Barbier: Visite guidée

Bernard Barbier, guide de haute lignée, occasionnel, évènementiel et nez en moins confirmé, cela va de choix, vous guidera le temps d'une visite, humoristicophilosophicopoétique, visite à la fois de la chapelle St Benoit et de l'exposition multiple, artistique, hétéroclite, fantastique, plastique, picturale, épique et pique aïe ! ca fait du bien. Donc, n'hésitez pas à faire le déplacement, vous serez accueillis et pris en charge dès votre arrivée sur les lieux.

 

A partir de 20h30: Danse avec

Andréa et Kamel

 

… Il était une fois en 2002, un couple d'une vingtaine d'années. Deux personnalités, deux origines et deux conceptions de la vie totalement différentes. Ils vivent ensemble et mènent leur combat côte à côte dans une société qu'ils doivent assumer dans une constante remise en question. Ils vous feront partager une journée de leur quotidien, leurs doutes, mais aussi leurs prises de positions sur des thème aussi brûlants d'actualité comme la violence, l'intolérance, le monde du travail ou la mode. C'est l'histoire passionnée des jeunes d'aujourd'hui.

La pièce telle que présentée à Moissac sera revisitée pour l'occasion de "Mosaics", notamment par l'intervention de Farid et Morad, hip-hopers, nos petits poulains …. et par la présence de DJ Olive

Andréa et Kamel vont aussi animer l'atelier d'initiation au hip-hop du 12 au 18 Juillet de 10h à 12h.

 

Jeudi 03 Juillet à 20h30

Concert: "Diggers"

Composé de Mike Carley (guitare - chant - grosse caisse), Noel Johnson (bouzouki), et Dimitri Tsacanias (piano - acordéon) ce trio à écumé 150 scènes dans le sud-ouest et la Bretagne depuis 5 ans. Son genre ? difficilement classable "folk - roots" est ce qui s'en approche le plus, d'après eux. Une surprise pour nous qui ne les connaissons pas encore - ils sont les tout derniers à être programmés - et une bonne occasion de les revoir dans notre contexte pour ceux qui les connaissent déjà. On se réjouit d'avance…

 

 

Vendredi 04 Juillet à 20h30:

Soirée rap / hip-hop avec "La clé du sous-sol"

"L'enfance bafouée"

Détails à venir….

 

 

Samedi 05 et Dimanche 06 Juillet:

Mosaics de contes par la compagnie

A CLOCHE-PIED

...Des contes pour égayer vos coeurs de senteurs vagabondes...

Il était un public... Des contes pour les tout petits jusqu'à trois ans, enfants à partir de 3 ans, adultes, familles.

Il était une fois... "Contes d'Ici et d'Ailleurs" (Afrique, Japon, Russie...) "Contes Régionaux" (Bretagne, Pays d'Oc...) "Contes à la Carte" (Le labyrinthe du Pied) "Contes de la Nature" (forêt, eau, animaux...) "Contes des Jours de Fête" (Noël, Carnaval, Halloween...) ...

Il était un lieu... crêches, halte-garderies, écoles maternelles et primaires, collèges, centre de vacances et de loisirs, lieux culturels ...

Elle... Amoureuse du silence, d'immensités désertiques et de hauts sommets, elle glisse les mots au creux de l'oreille. Ils sont enrobés de parfums d'Orient, ils dansent à la lueur d'une bougie. Grande voyageuse devant l'éternel, elle vous convie à une balade aux mille couleurs, aux mille saveurs.

Lui... Collectionneur d'instruments de musique, de sons et de mélodies, il syncope les mots de notes et d'étranges bruitages. Il vous invite à vagabonder par les chemins bordés de vieilles pierres et vous incite à redécouvrir les mille et une voix de la nature, épicées de diableries, de croyances ancestrales.

Eux... Leur présence dégage fraîcheur et harmonie. Petits et grands, partagez ces contes venus de la nuit des temps et vous commencerez à croire que le tour du monde peut se faire A Cloche-Pied !

Les conteurs "A cloche pieds" nous proposent "La souris en arc-en-ciel" pour les tous petits Samedi et Dimanche à 11h. Puis, des crêpes seront proposées, avant de reprendre le chemin des contes destinés aux "un peu plus grands" à 15h. Le Samedi soir à 20h30, ils emmèneront l'ensemble du public dans leur cheminement, à travers les multiples paysages faits de sons, de voix, d'émotions que dégagent ces 2 artistes entièrement voués à leur passion.

Marie-France et Alain Bel

5, rue du Tucol

31150 Gratentour

Tel.: 05 62 79 10 62

Mobile : 06 85 98 20 46

email : cloche.pied@free.fr

 

 

Dimanche 06 Juillet à 20h30

Débats ouverts animés par "CPC"

 

Comités Politiques Citoyens!

Ces comités, émanation d'une action quotidienne de citoyens divers désireux de se réapproprier leur existence, travaillent à la construction d'une vraie démocratie : celle où les individus constituant le peuple se représentent eux-mêmes.

Dans le cadre du salon MOSAICS, le comité de Moissac et ses acteurs locaux organisent des débats, ouverts à tous, au travers desquels chacun puisera son inspiration pour ses actions pratiques futures.

En effet, les expériences partagées lors de ces débats montreront qu'il est autant possible qu'impératif d'énoncer des solutions concrètes et applicables pour atteindre l'objectif de la justice et du droit.

La devise des comités pourrait être, paraphrasant Ellul, "Réfléchir globalement pour agir localement après avoir appliqué personnellement!".

En partenariat avec les organisateurs de MOSAICS, les C.P.C. démontrent qu'il est réaliste de s'inscrire à la fois dans une démarche culturelle et politique au bon sens du terme.

Pour ce faire, le C.P.C. de Moissac, en plus des débats, prévoit la projection d'images alternatives sous le vocable "I.M.A.G.E " (Information Moissagaise pour une Alternative Globale Educative), séance également suivie d’un échange entre toutes les personnes présentes.

Débats: les Dimanches 06, 13, 20 Juillet, 03 et 10 Aout

Projections: les 15 et 28 Juillet, 13 et 15 Aout avec I.M.A.G.E

COMITES POLITIQUES CITOYENS

16, rue du Pont

82200 Moissac

cpc@ensemble-vide.com

Téléphones

Grégoire au 05 63 04 23 63

Didier au 06 83 43 78 32

 

Mardi 08 Juillet à partir de 17h30:

Soirée littéraire "Anthologies orales"

Les journées d'anthologies orales vont débuter avec la présence du "Théâtre de la mémoire des lieux" qui nous proposeront un hommage à Léo Ferré. Puis Helène Mohone auteur du "cœur cannibale" publié récemment chez William Blake fera partager ses textes aux rumeurs africaines. Madame Bonnet rendra hommage à la jeune poète Sabine Sicaud, morte prématurément dans les années 20 à 16 ans et qui a laissé des poèmes d'un charme émouvant. Catherine Lamagat chantera ses propres textes en s'accompagnant au violon. Enfin, Gwendola Leroy dansera sur des poèmes lus par Jean-Roger Bourrec, rejoins en cela par Catherine.

 

 

Mercredi 09 Juillet à 21h30

Projections cinéma proposées par "EIDOS"

A l'heure qu'il est nous ne sommes pas encore en mesure de savoir quels sont les films que cette association de Montauban nous proposera dans le cadre de cette soirée partenaire. Les détails viendront sous peu…

 

 

Du Jeudi 10 au Lundi 14 Juillet:

Partenariat avec le "Festival de la voix"

En collaboration avec le centre culturel de Moissac et l'association du centre Jacques Delort (St Benoit), nous proposerons une sélection des "Grandes voix" de la musique que nous diffuserons en continu dans la salle. De plus, nous aurons l'occasion de découvrir le duo de violoncellistes et chanteuses Tchèques "Tara Fuki" le Vendredi 11 à 18h (sous réserves)

 

 

Du Samedi 12 au Vendredi 18 Juillet:

Ateliers de danse hip-hop.

Andréa et Kamel proposent au public à partir de 10 ans de s'initier à la danse hip-hop, accompagnés par les musiciens de la "Clé du sous-sol", tous les jours de 10h à 12h.

Pour tous renseignements: 05.63.05.11.20

 

 

 

Mardi 15 Juillet à 21h30

Projections par le "CPC" et "I.M.A.G.E"

Les C.P.C. (Comités Politiques Citoyens) de Moissac, prévoient la projection d'images alternatives sous le vocable "I.M.A.G.E " (Information Moissagaise pour une Alternative Globale Educative), séance également suivie d’un échange entre toutes les personnes présentes. (voir présentation à la date du 06 Juillet)

 

 

Vendredi 18 Juillet à 20h30

Concert: Andréa Cristal (latino)

 

Ils sont 4. Andrea (chanteuse) et Juan (percussionniste) sont chiliens, Eddie (guitariste) est d’origine espagnole et Thierry (contrebassiste) est français d’origine guadeloupéenne. Venus d’horizons différents, le Tarn et Garonne les a réunis. Ensemble ils font une musique acoustique où se mêlent les chansons d’Amérique latine et d’Espagne.

A l’origine, une rencontre sur un quai de la Gare Saint Lazare à Paris en 1997 : Andrea et Eddie chantent dans les wagons des trains de banlieue lorsqu’un jour leur regard se croise. Depuis ils ne se quittent plus. Elle avec son influence latino, lui avec sa touche espagnole reprennent des chansons puisées dans leurs répertoires respectifs. On y trouve donc autant de la musique traditionnelle de Colombie ou Cuba que des morceaux espagnols mais toujours teintés du son latino.

Installé dans le Tarn et Garonne depuis 2002, le duo s’enrichit alors de l’apport de Thierry et Juan qui donnent une coloration encore plus dansante à leurs chansons.

Des rythmes chaloupés, aux rythmes plus soutenus en passant par des boléros langoureux Andrea Cristal nous fait voyager et danser.

Andrea cristal petit.JPG (9521 octets)

Samedi 19 Juillet: 18h

Ouverture de la soirée par les jembés de l'A.F.A.G

 

L'objectif de cette association de Montauban est de mieux faire connaître la culture africaine et antillaise par le biais de colloques,d'expos ou de venues d'auteurs.

Dans le cadre de ses activités,elle propose également un atelier de pratique de la percussion africaine ouvert à tous.

Cet atelier rassemble autour d'un même instrument,le djembé,des amateurs de musique africaine de toutes origines.

Après la découverte de rythmes traditionnels,l'initiation à la polyphonie ( jeu à plusieurs) est proposé au travers de morceaux originaux.

Le plaisir est total et ne demande aucune connaissance musicale particulière.

Quelques membres de cet atelier vous proposeront donc un survol du travail accompli en cours d'année.

J.luc:05 63 30 18 25

20h30:

Cocktails de contes en musique

Noredine Mezouard, Kamel Guennoun et Bernard Barbier

Ces trois spécialistes de contes, d'instruments et de poésies nous composent une soirée dont l'ambiance sera à l'ouverture de l'esprit et de l'âme. Noredine s'accompagne à l'oud et au derbouka, la renommée de Kamel n'est plus à faire. Bernard rassemble leurs 3 expressions pour une occasion exceptionnelle, puisque c'est en toute dernière minute que nous avons eu la certitude de pouvoir profiter de leurs talents….. à ne pas manquer.

 Kamel

 

Dimanche 20 Juillet à partir de 15h:

"L'écriture à bout portant"

 

C'est une littérature de réflexion et de combat, peut être même d'engagement, qui sera proposée le Dimanche 20 Juillet. Et aussi de témoignage. "Mosaics" propose autour de ce thème une journée autour de laquelle seront interprétés des textes d'écrivains qui ont risqué leurs idées, parfois leur vie, ou de témoins du temps. Edouard Maurer créera des paysages sonores "à bout portant" entre les lectures.

15h: Jean Roger Bourrec lira un extrait d'un texte en préparation "Carnet d'un iconoclaste" et ""L'homme étoilé".

16h: Des textes extraits des "rouleaux d'Auschwitz" trouvés dans les années 50 dont les auteurs sont Leiblangfus, Zalman Gradowski et Zalman Lewental seront interprétés en Français et des extraits en Yiddish.

Il s'agit d'une expression extrêmement poignante, comme on peut l'imaginer.

17h: Les C.P.C accompagné du poète René Hervieux animeront la fin de l'après midi et un débat ouvert continuera dans la soirée

 

Mardi 22 et mercredi 23 Juillet de 15h à 17h

"Art e Motion" performance danse:

Répétitions en public de la compagnie menée par Isabelle Fuchs et Héléna Froehlich, et

 

Mardi 22 à 20h30:

"Anthologies orales"

Cette fois-ci la soirée sera consacrée aux poètes anciens du Quercy du 13e et 14e siecle, Guilhem Durfort et Peire De Cazals et aux contemporains marqués par leur Quercy natal Yves Bonnefoy, Vitrac et Malrieu mais aussi aux jeunes talents de la région.

 

Jeudi 24 et Vendredi 25 Juillet 20h30:

"Art e Motion" Spectacle de danse

Dans ses créations, la compagnie Création D. aime inviter d'autres formes d'expressions artistiques. Pour sa création 2002, elle choisit de croiser la danse avec les arts plastiques. Ainsi Héléna Froehlich a invité dans cette aventure des artistes d'horizons différents, dans un processus de création collective. L'espace scénique est habité par les objets d'Illana Isehayeck, plasticienne, la complicité dans le mouvement est partagée avec la danseuse-chorégraphe Isabelle Fuchs, l'environnement sonore est modelé par Laurent Stahl, compositeur-arrangeur et enfin la lumière est confiée à Dominique Klein.

Ensemble, ils combinent leurs univers dans des équations tantôt construites, tantôt aléatoires. Ils composent des ambiances visuelles et musicales, et proposent à l'imaginaire des spectateurs, des tableaux qui basculent naturellement du physique au métaphysique.

 

Samedi 26 Juillet 20h30

Concert "Le train bleu" (trio jazz)

Reprenant la formule mythique du tandem orgue hamond (Grégoire Aguilar) - guitare (Florent Hortal), leur musique puise son influence dans le hard-bop si typique de cette instrumentation où le blues est lui aussi largement évoqué. La multiplicité de leurs influences respectives et leur talent d'instrumentiste donne une identité propre à leur musique. Ils seront accompagnés du batteur Sylvain Darrifourq dont le toucher élégant et la virtuosité au service de la musique ne laisseront pas insensible.

 

Dimanche 27 Juillet à partir de 15h

"Littérature du monde entier"

 

Poésie du monde entier propose une évocation sans frontière des grandes voix du monde de la poésie dans leurs langues d'origine avec leurs traductions en français. L'événement sera créé en exclusivité et pour la première fois en France par un poème inédit de Friedrich Hölderlin traduit et dit par Romy Deguergue, poète et traductrice germanophone de Bordeaux. Des poètes autrichiens seront présentés et interprétés par Hadwiga Perrinet du Goethe Institut de Bordeaux.

Des auteurs albanais de Tirana seront présents avec la collaboration de Gerard Alba, soit traduits en français soit dans leur langue d'origine, l'Albanie étant notre invité d'honneur pour la circonstance. Gabriel Oukoundji sera le chef de file de la poésie Africaine. Un hommage sera rendu au poète Marocain Mohamed Khaïr-Eddine, l'Italie sera représentée par Angela Biancofiore, et la Russie par des textes d'Ivan Nikitine et d'Arseni Karpovski.

 

Lundi 28 Juillet 21h30:

Projections des "C.P.C" et "I.M.A.G.E"

Voir détail présenté à la date du 15 Juillet

 

Jeudi 31 Juillet 20h30 concert:

"Les esprits libres"

Deuxième prestation du groupe présenté à la date du 26 Juin

 

Samedi 02 Aout à partir de 17h:

"Causeries autour de la politique chez Chaplin"

L'auteur et dramaturge A-J Rudefoucault animera un débat avec Jean Guerreschi et Adolf Nyseholz autour de la présence ô combien importante et significative de la politique dans les œuvres de Charlie Chaplin.

 

Dimanche 03 Aout Après-midi et soirée:

Débats ouverts animés par les "C.P.C"

 

Lundi 04 Aout à partir de 15h:

Journée de rencontres d'acteurs artistiques et culturels.

Le Tarn-et-Garonne, ainsi que la région Midi-Pyrénées dans son ensemble, regorge d'associations ou de volontés diverses qui très souvent conduisent à la réalisation de projets artistiques ou culturels. Cependant les occasions de se rencontrer tous ensemble n'étant pas si nombreuses "Mosaics" propose de palier à ce fait en invitant nos confrères qui le souhaitent à passer une journée dans notre environnement, afin d'échanger nos idées, expériences et projets

 

Mardi 05 et Mercredi 06 Aout 20h30:

"…ou pas…" spectacle de danse

Compagnie "Nanabsolue"

"… ou pas …"

Pièce chorégraphique qui va nous permettre d'observer le langage corporel et vocal, dans l'instant.

Les deux danseuses (plus tard la cantatrice et les musiciens) vont improviser sur scène dans un quotidien, leur quotidien, pour nous plonger dans leur monde, un monde qu'ils construisent au fur et à mesure de la pièce. Ils tissent leur toile, s'affirment, affinent leur espace de liberté.

Pour tout cela, tout est question de choix: choix par rapport aux éléments et objets extérieurs, choix par rapport à l'autre, choix par rapport à sa propre intériorité, à un moment donné.

"… ou pas…", c'est finalement un flash sur la vie que l'on peut embellir, si l'on ouvre suffisamment tous ses sens.

 

Jeudi 07 et Vendredi 08 Aout:

Le jonglage de "James West et Nord Sud"

Yann et Rachid, 2 jongleurs-comédiens. Une mise en scène minimaliste, peu d'accessoires - des diabolos et un vestiaire - peu de mots. Mais une maîtrise du jonglage, un humour inénarrable et une prise de risques de chaque instant.

Ils nous proposent leur spectacle jeudi et vendredi à partir de 21h, mais aussi d'animer des ateliers de jonglage ces mêmes jours, dans des horaires qui restent à définir en fonction des participants.

Pour tous renseignements et inscriptions: 05.63.05.11.20

jwns.jpg (27315 octets)

Samedi 09 Aout à partir de 18h30

Concert du "Point G" sur le parvis de l'abbaye

Un deuxième partenariat avec le centre culturel de Moissac: Le "Point G", trio musical de fusion, s'exporte de Mosaics pour se produire dans le cadre des "Samedi du parvis".

"Le Point G" est la concrétisation de plus de 10 ans de complicité musicale et artistique entre Edouard Maurer (guitares - guitare-synthé et compositions), Dominique Werlen (basse) et Hubert Fillinger (batterie - pads electroniques). Ils se sont rencontrés autour de la composition de la bande-son quadriphonique "l'Individu" qu'ils ont présenté à Montreal dans le cadre d'une expo multi-artistiques avec le peintre Romain Creutzmeyer et le sculpteur Michel Wolfahrt. Frey Faust et Isabelle Fuchs ont ensuite choisi cette composition pour leur choregraphie "Etat d'amour". Ces musiciens ont ensuite formé le groupe "Zed+", leur répertoire servant de colonne vertebrale au spectacle multi-arts "L'individu dans tous ses états" d'où est née une autre rencontre importante, celle de Louis Perrin , sculpteur et performeur. S'en suit l'enregistrement de leur CD "l'ombre et la lumière" dans le cadre d'une action en milieu carcéral, encore avec Frey et le chanteur americain Boaz .

Un changement de lieu occasionne la rencontre avec Karine Vergès et Agnès Tihov , ( "les Kag" ), et la création de ce nouveau groupe "Los Pinguinos" qui a sorti son CD "On est tous des pingouins", dont la pochette a été crée par Louis. Etant intéressés par toutes les formes de musiques, ils ont décidé de travailler autour des textes de Kaar Kaas Sonn , un rapeur Tchadien, avec lequel ils construisent un répertoire autour de la rencontre entre la fusion et le rap. Forts de toutes ces expériences, ils se lancent dans la formule du trio, formule qui leur permet d'avoir tous les espaces nécessaires à leur expression musicale en créant "Le Point G".

 

Dimanche 10 Aout après-midi et soir:

Débats ouverts animés par les "C.P.C"

 

Mardi 12 Aout après-midi et soir:

"Anthologies orales"

Journée permettant l'expressions de talents littéraires avérés ou non, principalement dédiés au jeunes écrivains du département.

 

Mercredi 13 et Vendredi 15 Aout 20h30:

Soirées ouvertes aux "C.P.C" et "I.M.A.G.E

 

Jeudi 14 Aout: 21h

Ciné Guinguette

Ciné court - documentaires - performances d'ombres et machines à images

Avec le groupe "Diggers" et la soirée "cocktails de contes", cette association de Toulouse est une des dernières à être entrée dans le programme. Toute la documentation est à venir… un peu de patience… mais on sait que cette soirée-là peut éblouir !!

 

Samedi 16 Aout:

FETE FINALE !!

… avec tous nos partenaires, acteurs, et les habitants du quartier de St Benoit

 

N'oublions pas celui qui peut apparaître n'importe où, n'importe quand et n'importe comment:

LOUIS

Louis.JPG (41972 octets)

 

Quand on lui pose la question, il répond "Je suis sculpteur".

Quand on le voit faire, on comprend que la sculpture n'a pas de limites. Et quand il est sculpteur de l'instant, il crée l'événement et devient performeur. Il choisit l'endroit et le moment de son intervention en fonction des informations sensorielles suscitées par le lieu et l'espace.

Imprévisible ? oui, par le fait qu'on ne sait jamais où ni quand il apparaît. Non, parce qu'il n'est pas capable de se départir d'une qualité de regard et de réalisation qui lui colle à la peau. On a parfois l'impression fugace de se trouver devant ce qu'on peut appeler "la maîtrise", ne serait l'humour qui accompagne ses gestes et qui, clin d'oeil, balaye toute forme de prétention.

L'originalité de ses conceptions est reconnue de tous ceux qui ont la chance de pouvoir travailler avec lui. Louis est avant tout un créateur, et en tant que tel utilise tous les médiums à la portée de son imagination, point. C'est ainsi qu'il apparaîtra à un moment ou un autre tout au long des 2 mois mosaïciens. Vous le verrez.

Contacts Mosaics

Retour au calendrier

Retour à la page d'accueil